Notre pédopsychiatre
Docteur Jérôme Cauchies
Le Docteur J. Cauchies, fondateur du centre Le Vent Se Lève, est diplômé en médecine générale (2002). Une véritable vocation, puisque le Dr Cauchies voit dans la médecine la meilleure manière d’être utile, en mettant ses talents au service des autres.
En 2007, il se spécialise en pédopsychiatrie, discipline dans laquelle il exerce depuis 12 ans. En 2008, il ouvre son cabinet médical de Mons, où il traite les enfants et les adolescents. C’est de cette longue expérience qu’est né le projet du centre Le Vent Se Lève.
« Travailler avec des enfants est une expérience aussi surprenante qu’extraordinaire. Le traitement des plus jeunes se fait avant tout sur la base d’un partage, qui enrichit aussi bien le thérapeute que l’enfant lui-même. »
Une expérience a particulièrement marqué le Dr. Cauchies et il n’est pas près d’oublier le jour où une petite patiente de 8 ans l’interpella dans le couloir d’un service de pédiatrie, en lui lançant : “Viens docteur, je vais t’apprendre à marcher”.
« Quelle ne fut pas ma surprise, explique le Dr. Cauchies. En tant que praticiens, nous pensons que c’est nous qui allons soigner, qui savons poser un diagnostic. Pourtant, cette petite fille s’était aperçue immédiatement du handicap que j’avais dû apprendre à gérer étant petit et elle s’était proposée spontanément pour le soigner ! »
Prendre soin des enfants est pour le Dr. Cauchies une véritable passion, autant qu’une mission de vie. Le centre Le Vent Se Lève lui offre aujourd’hui l’occasion de transformer un passé parfois difficile, pour en faire quelque chose de positif.